samedi 3 janvier 2009

De la Bohême à l'Europe; un peu d'histoire.

Il ne vous a pas échappé que la République tchèque avait pris la présidence de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2009 en remplacement de la France.
C’est là une deuxième raison de vous présenter cette carte d’une Europe avec la Bohème pour coeur, la première raison étant que mon trajet à vélo y est particulièrement lisible : c’est ce long trait qui court horizontalement d’ouest en est. Je donne cette précision pour raccrocher ce message à la raison d’être de mon blog qui part un peu dans toutes les directions en attendant que je pédale.

Cette carte d’Europe assez inhabituelle mérite quelques commentaires.
Notre continent y est donc représenté par une femme dont le cœur est la Bohème (la République tchèque aujourd’hui) ; le bras droit en est la botte italienne, la couronne, c'est l’Espagne, … Je vous laisse deviner le reste.
Cette image a été dessinée en 1537. Elle m’a été présentée il y a quelques mois par une amie, Denise Péricard-Méa, qui vient de publier un livre d’histoire sur le projet du roi Georges de Podebrady de Bohème de « faire l’Europe ». L’idée d’union européenne et une ébauche de constitution y sont particulièrement actuelles.
Ce livre présente deux récits de voyages diplomatiques effectués en 1464, puis de novembre 1465 à février 1467 par le seigneur bohémien Léon de Rozmital ; reçu dans les cours des différents pays d’Europe, il en donne des descriptions hautes en couleurs.
Bien sur, je vous invite à aller vous promener sur
les différents sites où vous pourrez retrouver cet ouvrage ainsi que d’autres informations « autour de Compostelle ». Le site principal est ici.