vendredi 19 décembre 2008

Pédaler en musique

Parler de "Pédaler en musique" relève un peu de l'abus de langage.

La musique, c'est seulement celle que je me chante dans la tête tout en pédalant.
Et uniquement dans la tête car si je me mets à chanter réellement, il devient difficile de pédaler, et ce que je chante n'est pas suffisamment plaisant à l'oreille pour que cela en vaille la peine. C'est même plutôt désastreux et décourageant après 25 ans de chorale !


Le matin de ma dernière sortie à vélo (voir "les yeux d'Emilie"), j'avais quasiment passé en boucle un air récupéré sur le net quelques jours auparavant.

Avant d'essayer d'expliquer pourquoi cet air a pris ce caractère obsèdent, il me faut préciser comment j'ai découvert Marissa Nadler, car je suppose qu'aucun d'entre vous ne connaissait cette artiste et la chanson "Diamond heart".
"Récupérer sur le net" : c'est se connecter à des sites comme http://www.deezer.com/" target=" blank" (site français) ou http://www.lastfm.com/ (site anglais) ou http://www.imeem.com/ (site américain). Sur ces sites de musique en ligne, vous pouvez écouter un artiste, ou, si vous voulez variez, des artistes plus ou moins proches musicalement de celui que vous aimez.

Depuis quelques temps (3 ou 4 ans), j'écoute beaucoup de jeunes chanteuses, américaines ou scandinaves. Ce qu'elles ont en commun : elles écrivent leurs chansons, s'accompagnent à la guitare, sont fortement influencées par la musique folk, ont rarement plus d'un album à leur actif, des débutantes donc, avec toute la fraîcheur que cela suppose.
En me reportant 40 ans en arrière, cela me rappelle un peu Joan Baez à ses débuts. Mes goûts n'ont pas beaucoup changé.
Parmi ces jeunes chanteuses, Alela Diane.
Sur un des sites indiqués plus haut, je fais donc une recherche sur le nom Alela Diane. Je demande une "radio similaire" à ce que produit Alela Diane et peux découvrir d'autres artistes.
C'est ainsi que j'ai entendu cette chanson de Marissa Nadler que je ne connaissais pas; et ce fut un régal immédiat : la voix gracile et fraîche, le banjo en contrepoint, et, à mi-chanson, cette descente chromatique comme un croche-pied fait à l'oreille (mes maîtres en musique me reprendront si les termes de contrepoint et descente chromatique sont inappropriés). Bref, cette musique ne me quitte plus depuis quelques temps.
Et c'est elle qui m'a accompagné lors de cette sortie à vélo.

Cet air, vous pouvez l'écouter en cliquant ici (vidéo YouTube). Les paroles sont ici. Et pour en savoir plus sur Marissa Nadler, c'est ici.


Et si cet intermède musical vous a plus, vous pouvez en redemander; j'ai d'autres trouvailles à vous faire partager, même si cela nous éloigne du vélo. Mais cela nous permet de patienter avant le départ au prochain printemps.


A+

dimanche 14 décembre 2008

Dans les entrailles du blog

"Les yeux d'Emilie" ont été l'occasion de tenir le rôle du randonneur qui vient de faire une étape; en fin d'après-midi, il fait le compte-rendu de sa journée.
Ce CR comprend quelques photos, le report du tracé sur carte, un peu de bla-bla.

Le principal du travail porte sur les photos, numériques bien sur. Il faut tout d'abord les reporter de l'appareil photo vers l'ordinateur. Puis les vérifier : cadrage, ligne d'horizon ... horizontale, c'est la moindre des choses, car le petit appareil que j'utilise actuellement, sans viseur oculaire et donc avec un cadrage très approximatif, ne donne que rarement un résultat directement publiable. Pour cette reprise de photo, j'utilise le logiciel Photoshop Elements; en voyage, de quoi vais-je disposer ? L'idéal serait déjà d'avoir un meilleurs appareil photo, mais aussi un petit ordinateur portable pour la "post-production". Autant de choix à faire d'ici le départ.
Les photos ayant leur "bon à publier", il faut en réduire le poids (passer de plusieurs millions de pixels à 600x450 environ), les transférer vers le site Picasa où sont stockés mes albums photos. Tel que j'ai structuré mon blog, cela suppose préalablement de déplacer vers l'album "archive" les photos précédentes, de créer un album (un album par jour ? un par semaine ?) pour les nouvelles photos, de mettre une légende à chaque photo, en espérant ne pas se tromper dans la localisation.
Chaque photo peut aussi être située sur une carte. Question : est-ce que je pointe le lieu de la prise de photo ou le lieu pris en photo, qui peut être en dehors de la route suivie ?

Voilà, grosso-modo, pour les photos.


Pour le tracé de la route effectuée maintenant, je passe de Picasa à Map-Google. Il me faut définir une nouvelle carte correspondant à l'étape du jour, surligner la route parcourue, placer les photos traitées précédemment, éventuellement compléter d'un lien explicatif (exemple de l'église de Saint-Péravy), modifier le zoom pour que l'affichage soit correct, que le trajet du jour apparaisse au complet, et que vous n'ayez pas à ajuster la carte. A ce niveau, il faut plonger dans le code HTML pour modifier les instructions : ce n'est déjà plus le blog lambda et il m'a fallu plusieurs heures pour obtenir ce que je voulais !

Les photos stockées, la carte du jour établie, il me reste à mettre à jour le blog : écrire un message, s'il y a quelque chose à dire sans verser dans le verbiage; ne pas oublier le correcteur orthographique pour les fautes les plus évidentes, se relire, une fois, deux fois, trois fois, avant de publier le message (c'est cette version" publiée" que vous recevez dans votre boite aux lettres), modifier la colonne de gauche du blog pour faire apparaître les photos et la carte du jour.



Espérons que tout ce travail technique ne me prendra pas plus de temps que le pédalage de la journée, et ne deviendra pas une corvée à la longue.