samedi 4 avril 2009

Vélo : le retour

L'Afrique nous avait un peu éloignés de notre sujet principal : le vélo ; mais nous y revenons avec ardeur.

En effet, Agnès s’est décidée à acheter un vélo de randonnée ; dans un premier temps, nous pensions équiper son vélo « du dimanche matin » pour limiter les frais, mais la perspective d’autres voyages les années prochaines, et peut-être aussi la prime de mars de la Banque de France, l’ont décidé à investir.

Comme moi avec mon nouveau vélo il y a quelques mois, elle apprend à jongler avec ses dérailleurs Shimano Deore.

Et puis, nous partons ce samedi matin pour une semaine de stage de mécanique vélo.

Ce stage, organisé par la FFCT (Fédération Française de Cyclo-Tourisme) se déroule dans les monts du Forez, prés de Chabreloche, entre Clermont-Ferrand et St-Etienne : mécanique le matin et vélo l’après-midi.

Dévoiler une roue, réparer une chaine, régler un dérailleur, n’auront plus de secrets pour nous ; les crevaisons, je savais déjà le faire. Agnès ? Je ne le sais pas.

-----------------------

Désormais, ce blog va prendre une autre tournure. Avec l’Afrique, il y avait un côté exotique qui vous a bien plus si j’en crois vos retours. J’espère pour vous que le vélo me donnera aussi l’occasion de rencontres ou de thèmes aussi intéressants.

A+

vendredi 3 avril 2009

Il y a le rêve, il y a la réalité

La part de rêve, c'est la vidéo musicale Stand by me que j'ai trouvée dans mon courrier ce matin.

La réalité, c'est cette chronique que je viens d'entendre à la radio en prenant tranquillement mon Nespresso Capriccio du matin. 

Alain Duhamel y évoquait la disparition en mer, entre Lybie et Italie, en début de semaine, de 200 à 500 immigrants selon les sources. L'information a été noyée, elle aussi, mais dans les flots du G20 et les postures de notre Président : "Je quitterai le G20 si je n'obtiens pas ...". 

Imaginons un instant qu'un train ait déraillé quelque part en France, qu'une usine ait explosé en banlieue toulousaine, qu'un bus de jeunes se soit renversé dans un ravin, ou tout autre événement de ce genre se passant chez nous, cela aurait sans doute fait plus que quelques secondes d’informations dans nos JT (je ne me souviens même pas en avoir eu connaissance !) ou quelques lignes dans nos journaux. 

Peut-être que parmi ces morts, il y avait un des jeunes côtoyé dans le bus Niamey-Agadez il y a quelques semaines. 

----------------

La chronique d’Alain Duhamel peut être écoutée à l’adresse  http:/www.radiofrance.fr/play_aod.php ?BR=660&&BD=03042009

Stand by me

Merci à Yo-Yo qui, en retour de ma vidéo mariage, m'a envoyé ce lien vers une autre vidéo musicale. C'est trop super pour que je ne vous en fasse pas profiter.
Commencer la journée avec ce petit bijou pour les yeux et les oreilles, c'est le rêve.

jeudi 2 avril 2009

Viens, il y a une ambiance.



----------------------------------------------------------------------
Vous pouvez regarder ce montage en cliquant une fois sur l'image.
Pour le regarder en haute définition (image de meilleure qualité), faites un double-clic sur la vidéo pour aller dans YouTube puis cliquez sur le bouton HD en bas à droite de la vidéo. Attention, en Haute Définition, le temps de chargement est sensiblement plus long. Laissez faire un premier chargement qui sera sans doute en suspens plusieurs fois, puis utilisez la possibilité de revoir la vidéo qui, cette fois, devrait passer sans interruption.
Ah, la technique !