vendredi 3 avril 2009

Il y a le rêve, il y a la réalité

La part de rêve, c'est la vidéo musicale Stand by me que j'ai trouvée dans mon courrier ce matin.

La réalité, c'est cette chronique que je viens d'entendre à la radio en prenant tranquillement mon Nespresso Capriccio du matin. 

Alain Duhamel y évoquait la disparition en mer, entre Lybie et Italie, en début de semaine, de 200 à 500 immigrants selon les sources. L'information a été noyée, elle aussi, mais dans les flots du G20 et les postures de notre Président : "Je quitterai le G20 si je n'obtiens pas ...". 

Imaginons un instant qu'un train ait déraillé quelque part en France, qu'une usine ait explosé en banlieue toulousaine, qu'un bus de jeunes se soit renversé dans un ravin, ou tout autre événement de ce genre se passant chez nous, cela aurait sans doute fait plus que quelques secondes d’informations dans nos JT (je ne me souviens même pas en avoir eu connaissance !) ou quelques lignes dans nos journaux. 

Peut-être que parmi ces morts, il y avait un des jeunes côtoyé dans le bus Niamey-Agadez il y a quelques semaines. 

----------------

La chronique d’Alain Duhamel peut être écoutée à l’adresse  http:/www.radiofrance.fr/play_aod.php ?BR=660&&BD=03042009