mardi 7 octobre 2008

lancement du blog

Bonjour à tous.
Jusqu'à ce jour, n'ayant pas fait de publicité autour de ce blog, seul Agnès et moi le connaissions, et puis aussi un accro de Blogger (le logiciel qui permet de tenir ce blog). Il scrute tout ce qui passe sur Blogger.

Quand on tape "vélo mer noire" dans la recherche Google, il y a plus de 73.000 pages trouvées et mon blog doit être enfoui dans ces profondeurs où l'on ne va jamais voir s'il y a quelque chose d'intéressant. En effet, je ne me suis pas préoccupé de rendre visible mon blog sur le net. Je ne l'ai pas "référencé" comme on dit.

Cependant, si l'on ajoute le mot "Atlantique", il n'y a plus que 29.400 pages et je me retrouve dans les trente premières positions, donc relativement visible. Mais probablement que celui qui tapera ces quatre mots savait déjà comment trouver mon blog.

Le vélo spécial rando commandé mi septembre n'étant toujours pas là, le projet dans sa version initiale (une première partie du trajet en octobre) est en train d'avorter.

Dans ces conditions, quid de ce blog ?

Si j'attends l'année prochaine, tout ce que viens d'écrire perdra beaucoup de son actualité et de son intérêt. Aussi, bien que l'objet principal de ce blog n'existe pas pour l'instant, à savoir "vous raconter mon périple de l'Atlantique à la mer noire", je vais quand même diffuser le travail déjà réalisé. Vous verrez le projet en train de se monter et ce blog en train de naître.
J’ai lu qu’un voyage se faisait toujours trois fois : une fois avant, une fois pendant et une fois après. C’est donc au premier de ces trois voyages que je vous convie.

Et puis, si j'attends trop, il y aura tant à lire que cela deviendra un pensum pour le lecteur qui, par politesse, vaudra tout parcourir.
Bien sur, je cours le risque du ridicule si ayant fait tout cela, l'année 2009 ne me voyait pas sur le vélo. Mais bon, je pense que je n'en mourrai pas.
En attendant, je me serai déjà bien amusé à monter ce blog.

Vous y verrez que les messages sont dans l'ordre inverse de la chronologie, le plus ancien à la fin, ce qui est normal dans le cas d’un blog vivant.
Mais pour une première lecture, il vaut mieux lire les messages dans l'ordre chronologique donc aller à la fin (voir les archives en bas de la colonne de gauche).

Vous verrez aussi que certaines possibilités sont encore là pour la façade, pour tester le blog, et n'ont vraiment de consistance tant que je ne pédale pas.

Et puis, n'hésitez pas à faire des commentaires tant sur le fond que sur la forme ... Et sachez que je garde le droit de "modérer" (c'est le jargon Blogger) vos propos, voire de les interdire à la publication.

Si vous voulez ne plus recevoir de messages concernant ce blog, il faut me le faire savoir et je vous désinscrirai.

lecture de sieste

Sieste; moment de lecture :"Mon histoire des femmes" de Michelle Perrot. J'y relève cette citation de Georges Sand : "Tant qu'il y aura de l'espace devant nous, il y aura de l'espérance".
Cette phrase m'agrée pleinement; je vais l'insérer dans le graphisme d'entête du blog ainsi que les quelques idées qui m'amènent à voyager.
Work in progress.

Par ailleurs, je constate que le gadget diaporama avec l'option mot-clè prélève chaque jour 20 images différentes dans les bibliothèques publiques de Picasa; donc, chaque jour, ce diaporama change et, chaque jour, il y a la surprise de ce qui nous est offert; enchaînement toujours un peu baroque et foutraque où un groupe de cuisiniers en toque (sans doute entoure t-il "Pierre") laisse la place à de vielles "pierres" qui, elles-mêmes, précèdent la station de pêche de St-Pierre.
Je laisserai donc ce gadget, assez amusant dans cette utilisation, et ajouterai celui de mes albums, ... quand il y en aura (rien de nouveau à ce jour de ce côté là !)
Work in progress (bis).