jeudi 8 janvier 2009

DOGORA Ouvrons les yeux

Tout d'abord, merci à Vincent qui m'a fait découvrir cette oeuvre.

Et puis merci à Internet qui me permet d'enrichir cette découverte et de vous la faire partager.
Elle est pas belle la vie ?

Alors, DOGORA ?

A Noël, nous allons à Laon (avez-vous apprécié l'allitération ?), chez la maman d'Agnès. Nous y croisons Vincent; il nous fait écouter une chanson qu'il interprète dans sa chorale. Dés la première écoute, j'accroche. Je copie donc le CD sur l'ordinateur portable d'Agnès et hier, je reprends tout cela : CD pour Agnès, CD pour moi, ... quand je vois apparaître dans une fenêtre à l'écran de l'ordinateur "DOGORA Ouvrons les yeux"; il y avait sans doute un lien dans le CD qui venait de s'activer comme par magie. Bien sur, je clique sur la fenêtre et là j'arrive sur le site d'un film sorti en novembre 2008 "DOGORA Ouvrons les yeux".


Il est inutile que je reprenne dans ce message ce qui est dit sur ce site; je vous le laisse parcourir à votre gré. Les choristes devraient y trouver leur compte; vous y découvrirez le dogorien et quelques chants qui transportent. Je cite un autre blog : "une incomparable puissance émotionnelle, une musique tempête, une musique frisson."
Et ce matin, en continuant mon exploration du Net sur ce même thème, je suis tombé sur un extrait du film - piraté ? - 18 minutes de la magie des images de Patrice Lecomte associées à la musique d'Etienne Perruchon : j'ai craqué et il m'est apparu comme une impérieuse nécessité de vous faire connaître cette oeuvre. D'où ce message.

La manière qu'a P.Lecomte de filmer les gens et les ambiances me semble très proche du regard que je porte sur le monde quand je photographie.

Sur YouTube, vous pourrez voir aussi quelques séances de travail de chorales, avec les enfants notamment. Je n'ai pas mis ici tous les liens possibles, mais une fois sur Dailymotion ou YouTube, vous verrez que cela ne manque pas (Héroïc Fantasy, pas de deux, ballet, interview TV, ...).
Et pourquoi Farine de Froment ne nous programmerait-il pas à Méréville ce "... film sans scénario, sans dialogues ni voix off, sans acteurs, [...] sorte d'OVNI, jamais vu au cinéma".
Décidément, ce blog part dans toutes les directions.
Bon, dehors il fait beau et la nature est toute blanche; je vais aller marcher un peu; j'ai passé suffisamment de temps devant cet ordinateur.