samedi 24 janvier 2009

Jeux avec la lumière


J'ai essayé de réaliser et mettre une vidéo dans ce blog.
Déjà, il faut disposer des outils adéquats pour transformer quelques photos en vidéo, faire une bande-son de la bonne longueur, synchroniser images et son…. Et puis envoyer le tout à You Tube qui me dit depuis plus de 12 heures que ma vidéo est "en cours de traitement, veuillez patienter". Je ne patiente plus et j'ai donc trouvé un autre site pour l'hébergement.

Faire cela à la maison, confortablement installé, avec tout le temps que laisse une météo inamicale, n'est pas simple puisqu'en fin de compte la vidéo n'apparaît pas dans le blog mais uniquement dans ce message. Aussi, je ne m'imagine pas jongler avec ce genre de techniques dans quelques mois en fin d'une journée pédalée.

Il me faudra m'en tenir à des choses rustiques, éprouvées, maîtrisées, rapides à mettre en œuvre, à la taille de mes compétences et des moyens informatiques disponibles : vous devrez sans doute vous contenter d'un diaporama basique des photos du jour.

Voici donc cette petite vidéo réalisée avec quelques photos d'arc-en-ciel, sans ciel car prises au pied d'une cascade en Islande l'été dernier.



Si vous voulez voir la vidéo en haute définition, cliquer sur l'image, puis sur le bouton "HD is OFF" en haut à droite, enfin sur le gros bouton HD.
Un trèfle à quatre feuilles dans la barre du bas, à droite, vous permet d'agrandir l'image à la taille de l'écran.
Et si la vidéo ne marche pas chez vous (et oui, ça arrive que votre machine ne soit pas compatible avec les joujoux foireux que je vous envoie), essayez cette adresse.
Un peu compliqué tout cela, n'est-il pas ? Raison supplémentaire pour en rester aux choses simples.
------------------
Pendant que je rédigeais ce message, que j'étais à l'affut des fautes d’orthographe, de syntaxe et autres lourdeurs de style, You Tube m’a signalé que ma vidéo était - enfin - disponible. Je la regarde donc : grande déception. La qualité est déplorable : très peu de définition, manque de fluidité. Je reste donc chez l’autre hébergeur (Viméo). Ce n’est pas parfait pour autant car l’image est tronquée ; il y a sans doute un paramètre ou une case à cocher ou un choix de format qui m’a échappé. Mais j'en reste là car je n'utiliserai pas la vidéo dans le cadre de ce blog.
-------------------
Et puis je vous rappelle qu'une surprise vous attend début février. Quel indice puis-je mettre qui vous donne à penser sans vous permettre de trouver ?
Je vais chercher.

jeudi 22 janvier 2009

DOGORA bis repetita placent

Bis repetita placent : aphorisme imaginé d'après un vers de l'Art poétique d'Horace (365), où le poète dit que telle oeuvre ne plaira qu'une fois, tandis que telle autre répétée dix fois plaira toujours. Pour écrire cela, j'ai consulté le Petit Larousse, je ne savais pas que cela venait d'Horace.
-----------------------------------
Ce matin, le facteur m'a livré la vidéo de Dogora que j’avais commandée sur internet.
J’ai commencé à la regarder, histoire de me faire une idée, me disant que je verrai le tout tranquillement avec Agnès ce week-end, mais je n’ai pas pu décoller ; film + making-of + bonus + commentaires de Patrice Leconte sur le film, les raisons de tel enchaînement, de tel montage, un vrai régal, avec toujours la musique d'Etienne Perruchon en fond sonore.
Bref, la magie de Dogora a de nouveau agi sur moi.

Bien sur, ça ne se regarde pas comme un film des frères Cohen, mais je me suis bien régalé, au point de me dire que j'allais abandonner la photo pour la vidéo. Non, je blague, l'idée m'a juste traversé l'esprit, mais on ne sait jamais.
Certains m'ont dit que le film pouvait se télécharger, mais je sais pas s'il y a tous les bonus et autres compléments dont il serait dommage de se priver.