Voici quelques photos de notre semaine vélo dans les monts du Forez, au centre national de la Fédération française de cyclotourisme, pour le stage de mécanique vélo.
Ce que je retiens de ce stage : je pourrai sans trop d’appréhension et, je l'espère, avec efficacité, intervenir pour régler les dérailleurs, revoir ou changer une chaine, dévoiler une roue. Ce type de réglages ne demande pas un outillage trop important et j'en disposerai dans les bagages; les autres interventions, que je n'envisage même pas car nos vélos sont neufs, sont plus exigeantes et se feront, si nécessaire, dans un atelier de vélociste.
De cette semaine, nous garderons aussi un très bon souvenir des ballades à vélo l’après-midi grâce à une météo favorable et des paysages de printemps bucoliques à souhait.
Côté pédalage, il est certain que nous progressons lentement, à moins de 15 km/h, et encore nous n’avions pas nos bagages. Mais il y avait de forts dénivelés et nous en sommes tout juste à la reprise des entraînements. Et puis le but n’est pas de performer à tout prix ...
Nous sommes désormais à moins d’un mois du départ prévu pour le 13 mai. Il va être temps de calibrer plus précisément les bagages, d’augmenter un peu les entraînements vélos chargés, de prendre les billets de train pour rejoindre St-Nazaire. Quelques achats restent à faire : des attaches-rapides pour nos chaines de vélo, un rétroviseur, une sonnette, l'informatique embarquée …
Pour faire vivre ce blog en chemin, je ne me suis toujours pas décidé à prendre un ordinateur portable ou non, et si oui, quel modèle acheter : netbook ? notebook ? Quelle angoisse !
La tension du départ commence maintenant à se faire sentir car, à part une virée avec la chorale le week-end du 1er mai chez nos amis de Clermont-l’Hérault, il n’y a plus d’événement majeur entre maintenant et le jour du départ.
A+