lundi 13 juillet 2009

Slovaquie, vite fait; puis Hongrie


Samedi 11 juillet – Autriche + Slovaquie + Hongrie

Parti de Tulln en Autriche ce matin, je passe la frontière moins d'une heure après, frontière avec la Slovaquie, bien conscient cette fois de ce que je fais.
Et quand bien même je n'aurai pas vu la frontière, tout change : mille détails montrent que, non seulement je ne suis plus dans le même pays, mais aussi que j'ai changé de sphère. Jusqu'à présent, passer de Suisse en Allemagne ou d'Allemagne en Autriche ne faisait guère de différences.
Mais la Slovaquie, la Hongrie peu de temps après, ce n'est plus pareil. Economiquement parlant, il est évident que le PIB par habitant est nettement moins élevé que chez nous, qu'il y a moins de moyens disponibles.


Finis les enfants dans une petite remorque tirée par les parents à vélo; maintenant, c'est le gamin sur le cadre du vélo ou sur le porte-bagage arrière, parfois les deux.
Fini le balisage impeccable du circuit; maintenant, il me faut lire la carte attentivement. Les voies en site propre se font rares, on circule sur les petites routes de tout le monde.
Lesquelles ne sont plus de billard; maintenant il me faut être attentif aux nids de poule voire même aux nids d'oies.
En Suisse, je voyais une Ferrari tous les deux jours; maintenant, je croise régulièrement des vieilles Trabans des années soixante.
Et des tas de petites choses comme ça qui montrent que j'ai changé de monde. Ou que, pour le moins, je suis passé de l'Europe de l'ouest à l'Europe de l'est (ex-pays communistes), et la différence est nette.

Bratislava
le belle endormie en ce samedi matin; il était 9 heures quand j'y passe. Pas un chat, aucune animation, les chaises des terrasses de cafés encore empilées, aucune boutique d'ouvertes, quelques rares touristes qui marchent sur la pointe de pieds pour ne réveiller personne.
Avec la Slovaquie, la langue change aussi; ça s'écrit et ça sonne dogorien, et cela est agréable à mon oreille.

Quizz Euro
Chacun de ces pays a-t-il l'euro pour monnaie ?
- la Slovaquie oui non
- la Hongrie oui non
- la Croatie oui non
- la Serbie oui non
- la Roumanie oui non

La Slovaquie, je ne sais pas; ma brève incursion ne m'a pas laissé le temps d'y dépenser un kopeck.
Pour la Hongrie, c'est le Forint. Pour les trois autres, je vous dirai quand j'y serai.

En vrac
-J'ai du changer les patins de frein arrière (4253 km déjà parcourus avec ce vélo), complètement usés. Avec la charge, les freins sont souvent sollicités dans les descentes.
- Sur la balance, je fais 72 kg, soient -6 kg depuis le deuxième départ. C'est mon poids de forme habituel dans ce genre d'exercice et je m'y sens vraiment à l'aise, en forme.
- Avec le beau temps revenu et le passage en Hongrie, bien pourvue en camping, et pas seulement en aires de stationnement pour camping-car, j'ai pu planter la tente à nouveau.
- Mal aux dents, le dialgo fait l'affaire pour l'instant
- Montagnes russes: voici l'explication qu'Allison m'a envoyée:
"L'origine des montagnes Russes remonte à XVIème siècle et s'inspire des toboggans glacés construits en Russie que fréquentent tous les enfants et les amateurs de luge. Les pentes y dépassent parfois les 50 % d'inclinaison.A la fin du XVIIIème siècle, les premiers chariots furent inventés, on leur ajouta ensuite des roues. C'est en 1817 que les deux premières montagnes russes furent construites à Paris. Les chariots étaient attachés à la voie par un système toujours en place aujourd'hui.En 1846, le premier looping fit sensation à Paris, il avait 4m de diamètre. Les montagnes russes, (rollers coasters), se développent alors un peu partout, et la compétition de hauteur et de vitesse commence.Kingda Ka est installée dans le parc des Six Flags, dans le New Jersey et est actuellement la montagne russe la plus haute : 139m de haut. Elle propulse les voyageurs à 205 km en 3,5 secondes."Pour des images et plus d'infos encore voici un lien :>
http://nv.parkothek.info/dossier/00000349-le_grand_historique_des_montagnes_russes.html