mardi 16 septembre 2008

un blog, mais quel blog ?

Un blog, c'est à la mode, mais c'est aussi bien pratique pour faire suivre les nouvelles, quelques photos, se situer sur la carte.
Et puis, cela me permet de faire joujou à l'ordinateur : lier un texte avec une galerie de photos sur un autre site, manipuler des cartes, y situer les photos prises, les hébergements, le trajet, bref découvrir des nouveaux outils informatiques, plancher, sécher, bricoler, recommencer, trouver enfin.

Le blog permet au lecteur de commenter ce qu'il lit; bien sur, je ne sollicite pas de votre part une réflexion ou un avis sur tout ce que j'écris, mais il me semble bien que vous puissiez le faire si l'envie vous en prend; donc ce sera un blog et pas seulement un simple "carnet de voyage".

La première question qui se pose, c'est celle de l'outil, des outils.
Les sites pour héberger un blog gratuitement ne manquent pas; si j'ai retenu celui du groupe "Google", c'est parce que j'espérai pouvoir récupérer facilement les cartes de GoogleEarth; en fait, soit la passerelle n'existe pas, soit je n'ai pas encore trouvé le truc.
J'ai néanmoins retenu la "galaxie" des outils Google, espérant une certaine compatibilité et pérénité entre blogspot / picasa / google map et autres gadgets.
Choix des couleurs, des polices, comment insérer un son (toujours pas trouvé sauf à passer par Youtube en video), publier, sauvegarder, paramètrer, ... après deux jours, l'outil est loin d'être maitrisé, mais cette difficulté fait aussi partie de mon plaisir.

La deuxième question qui se pose, c'est celle du contenu.
En regardant quelques blogs de récits de voyages, j'ai constaté que c'était souvent assez consternant. Au bout de quelques pages, de quelques photos, j'abandonnais devant l'indigence du récit, devant la platitude des photos. Je n'avais pas envie de connaître toute l'histoire, ni de suivre très loin le randonneur dans son périple.
Comment faire autrement ? Comment accrocher le lecteur ?

Un blog ne s'adresserait-il qu'à quelques aficionados, public captif ou conquis d'avance ? Est-ce que j'écris pour moi-même ou pour être lu ?

Aucun commentaire: