samedi 14 février 2009

Solani et mangolo, Salifou et Hamsatou

Solani, c’est le yaourt, pièce essentielle de mon vocabulaire international, même si quelques ennuis intestinaux ne me permettent pas d’en profiter pleinement ces jours ci,
Mangolo, c’est la mangue, la vraie, pas celle qu’on trouve à Carrefour.

Il faut imaginer ces mots prononcés, modulés, chantés presque, par une jeune enfant, Inass par exemple, pour goûter un peu de la magie de l’Afrique.

Salifou et Hamsatou sont des prénoms, tout en rondeurs ; ils sont comme un baume. Comparativement, Pierre est dur, sec, anguleux ; on devine les aspérités.


J’avais préparé ce texte dans le courant de la semaine. A la frappe dans un « cybercafés » d’Agadez, je me dis que je me suis fait un peu de cinéma.
Quand les enfants se chamaillent, que les parents grondent l’un ou l’autre, le ton peut être criard et nasillard chez les femmes et bien rugueux chez les hommes.
Une engueulade ne sa fait pas au caramel mou.
_____________________________
La formation informatique se passe bien : Word le matin, Excel l’après-midi, une trentaine de participants. De 8H à midi et de 15H à 19H. Encore trois jours avant la remise des attestations.
La représentante du consulat de France à Agadez vient de pointer son nez au cybercafé; peut-être viendra-t elle à la cérémonie finale ? Inch-Allah.
Tous mes amis nigériens saluent tous mes amis français.
A+